• facebook
  • youtube

Layzner & Hiroki Inui

Bonsoir et bienvenue sur RVR dans ce nouvel épisode de ça n’intéresse que nous, une chronique qui entend proposer lors de chaque volet un survol du vaste éventail des musiques de dessin animé et jeu vidéo avant tout nippon, suivant un support, un compositeur ou un thème par épisode.

Aujourd’hui c’est le retour du thème prétexte Jeune Rebelle rockeuse rockeur Bandeau Cheveux Turfu des années 80 robot moto transformable ou pas, avec ce que j’ai écouté de plus approprié, de plus évident sur le sujet, réussissant l’exploit d’habiller le genre de manière aussi stylée que confortable. Aujourd’hui on commence à parler en autant de chroniques que nécessaire de la musique de Hiroki Inui.

Hiroki Inui, né le 29 septembre 1949, décédé en Janvier 2003 à l’âge de 53 ans est en ce qui nous intéresse, le musicien ‍ de 3 séries, toutes situées plus ou moins dans le spectre heureux de Jeune Rebelle rockeuse rockeur Bandeau Cheveux Turfu des années 80 robot moto transformable ou pas : Armored Hunter Votoms, puis Aoki Ryusei SPT Layzner puis Armored Hunter Mellowlink.

Si vous avez écouté la chronique sur la description de mondes lointains et donc au milieu un premier exemple de la musique d’Inui, vous aurez compris qu’avec ce compositeur, on prend son temps. À l’instar de la musique du compositeur Yuji Ohno sur Capitaine Flam, la musique de Hiroki Inui est d’une part très homogène dans sa qualité, d’autre part dévouée en grande partie à l’expression d’une création subtile, aéré, sophistiquée, souvent loin de tout triomphalisme et pourtant bien en phase avec le son 80’s, autant que la musique de Yuji Ohno peut l’être avec celui des 70’s.

Lors, nous voilà aux prises avec une création aux nombreuses pistes singulières, belles, accrocheuses, au style assez vite identifiable, quelle que soit la bande originale de la série sur laquelle on s’attarde. Ce sera sur ce coup là, aoki ryusei spt Layzner, La Comète Bleue Layzner une série de 1985, suivie de 3 OAV en 1986, dont on écoute la bande son depuis le début de l’épisode.

Dans cette série que je n’ai pas vue, mais apparemment pas si mal du tout, Hiroki Inui fournit son quota de pistes accompagnant les montagnes russes émotionnelles ponctuant tout récit à grands enjeux qui se respecte, mais d’une part, à l’instar de la musique de Yuji Ohno sur Capitaine Flam, même les musiques à tension ne se départissent pas d’une certaine nonchalance, d’autre part, le compositeur a truffé la bande originale de pistes étranges, hors sol, destructurées, signature des plus appréciables dont de nombreux exemples vous seront proposés quand on reviendra sur son travail.

Mais Layzner c’est aussi et enfin l’occasion d’amener l’un des concepts les plus singuliers que les fictions animées nippones ont posé sur le devant de la scène, celui du crépuscule heureux, qu’on développera dans d’autres chroniques spécialement dédiées, ou sur la musique de Hiroki Inui, mais dont on va trouver un exemple superbe avec cette piste 100% Inui, base martienne des nations unis, qui sera suivie des Ravages de la Guerre, quelque chose d’un peu plus costaud, toutes proportions gardées.

Tout en retenue et en coucher de Soleil , c’était Base Martienne des Nations unies, suivie de Ravages de la Guerre, deux compositions de Hiroki Inui pour la série de 1985 La Comète BleueLayzner, avec Ryosuke Takahashi à la réalisation.

Voilà pour ce premier survol de l’œuvre du poète 80´s Hiroki Inui, il me reste à remercier Philippe à la technique, Léa et Alexiel Bibine pour les extraits sonores, Teddy pour les traductions, ainsi que le magazine Animeland pour son encyclopédie exhaustive des animés, indispensable support technique pour la réalisation de ces épisodes.

Et maintenant loin de ces considérations mesurées, en guise d’au revoir, hors contexte et sans prévenir, on retrouve… les doubleurs fous de la série Ken le Survivant.

Pour écouter la chronique sur RVR, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code